La vallée de Baretous en Béarn français et le vallée de Roncal en Navarre espagnole se font suite de part et d’autre des Pyrénées et se rejoignent au col de la Pierre Saint-Martin à la borne 262, une des 602 bornes qui marquent la frontière entre les deux pays.
A chaque estivage, les troupeaux (vaches et brebis) des deux côtés montent pacager dans la montagne entre 1500 et 2000m, l’herbe y est fraiche et goûteuse, le lait et le fromage d’autant meilleurs . De tous temps les Baretounais ont payé un droit de pacage aux Roncalais pour que leurs bêtes puissent brouter en territoire espagnol
Le seul problème là-haut, c’est que l’eau manque et une seule source abreuve tout ce petit monde . En 1373 , deux bergers, un d’Arette, un d’Isaba, arrivent à la source au même moment, ils se disputent, l’affaire tourne mal, le Navarrais tue le Baretounais.
Pour se venger, les Arettois descendent au village d’Isaba et vont tuer la femme, enceinte, du meurtrier . Celui-ci à son tour rassemble ses amis et descend à Arette trucider la famille du berger français ; Les Arettois, connaissant mieux leur montagne, prennent un raccourci et massacrent les espagnols en train de repartir chez eux.
Les lois des deux pays n’ont pas de prise dans ces vallées reculées et ce sont les évêques catholiques des deux côtés qui se réunissent pour juger et prononcer la sentence.
Depuis 1375, les villages de la vallée de Baretous (côté français) doivent verser un tribut de trois vaches aux villages de la vallée de Roncal (côté espagnol) « pour l’herbe et pour le sang versé », en punition des crimes et en échange du droit de pacage.
Chaque année, le 13 juillet, les villageois des 2 versants montent au col de la Pierre Saint-Martin pour assister au serment, les maires et alcades des villages concernés superposent alternativement leur main sur la borne 262 et jurent 3 fois « Pax avant, pax avant, pax avant ! » la paix dorénavant, la paix avant tout !
Les bouviers espagnols vont choisir 3 génisses avantageuses de moins de 2 ans dans un troupeau de 20 rassemblé par les Barétounais . Puis une fête se déroule au col à 1760 mètres d’altitude, où l’on cuit le mouton, savoure le fromage de brebis, et où l’on boit le tinto de Navarre.
De nos jours des milliers de personnes viennent assister à cet événement et danser au sommet de la montagne au son des bandas espagnoles.
C’est le plus vieux traité d’Europe, toujours en vigueur et inaliénable.
(Photos couleur 1981, photos noir et blanc 1989)